
- Cet évènement est passé
Le Cercle visite un chantier emblématique de Réinventer Paris : l’opération Morland
12 septembre 2019 à 8 h 30 - 10 h 00
GratuitUn chantier emblématique au coeur de Paris : Située au cœur de la capitale, cette réhabilitation structurelle et architecturale de l’ancienne préfecture de Paris s’inscrit dans un programme ambitieux sur 43 000 m² comprenant le curage du bâtiment existant, la création de 2 niveaux de sous-sol ainsi que la construction de bâtiments neufs posés sur des arches magistrales de 6m de hauteur. Elle formera un ensemble mixte et innovant, ouvert aux Parisiens grâce à une rue intérieure reliant le Boulevard Morland au Quai Henri IV, et permettra de développer :
- 9 171 m² de bureaux,
- 970 m² de commerces,
- une auberge de jeunesse de 4 151 m² (404 lits),
- un hôtel-restaurant-bar de 10 597 m²,
- une crèche de 813 m² (66 berceaux),
- une piscine fitness de 1749 m²,
- un marché alimentaire de 521 m²,
- le laboratoire artistique de « Paris Art-Lab » de 290 m²,
- ainsi que 33 places de stationnements.
Rappelons qu’en 2016, Emerige avait été désigné lauréat de « Réinventer Paris » pour son projet Morland Mixité Capitale, pour lequel la Société Parisienne du Nouvel Arsenal avait constitué une équipe pluridisciplinaire composée de David Chipperfield Architects, CALQ Architecture, Michel Desvigne Paysagiste, l’artiste Olafur Eliasson et Encore Heureux pour le réemploi des matériaux.
Dans le cadre de la gestion de sa plateforme d’investissement « CHOP » (Cityhold Office Partnership), valorisée à 2.2 mds d’euros et dédiée principalement aux immeubles de bureaux en Europe, Nuveen Real Estate a acquis les 28 262m2 de volumes tertiaires de l’opération Morland Mixité Capitale auprès de la Société Parisienne du Nouvel Arsenal représentée par Emerige.
Le Groupe Accor exploitera l’hôtel sous l’enseigne SO pour sa première implantation en France (Hôtel 5* développant 161 clés). Hautement innovant et en prise avec le monde de la création, le futur SO Paris bénéficiera aux 15e et 16e étages d’une œuvre monumentale et panoramique de l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson et du Studio Other Spaces au sein d’un restaurant et d’un bar panoramiques, offrant ainsi aux visiteurs des vues exceptionnelles sur Paris. L’auberge de jeunesse sera exploitée par France Hostel pour sa première implantation parisienne au cœur de la capitale.
La livraison de l’opération est prévue pour le 2e trimestre 2021.
Déroulé de la visite : nous vous donnons rendez-vous le jeudi 12 septembre à 8h30 à l’entrée du chantier. Un grand merci à Christel Zordan de Nuveen RE ainsi qu’à l’équipe projet d’Emerige qui nous ouvrent les portes de ce chantier parisien emblématique !